En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives événements 2014-2015

Journée de découverte à Aspet avec les 3 PREPA PRO

Par JULIETTE VERDIER, publié le dimanche 24 septembre 2017 11:04 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2017 11:04

 

 

Le vendredi 07 novembre 2014 tous dans le bus pour nous rendre à Aspet.  L’ACAPLA (Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales) organise pour la deuxième année consécutive «   La Journée des Métiers ». Durant cette sortie pédagogique nous étions chargés de récupérer le plus d’informations possibles pour animer trois ateliers de travail : les Métiers, le Concours  "Raconte-moi l’Entreprise" , l’étude du patrimoine.


Par petits groupes de 2 ou 3 nous sommes partis à la quête d’informations. Chaque élève était sous la responsabilité de l’un des trois professeurs Madame Granaux, Madame Lafforgue, Madame Verdier.

Des professionnels nous ont ouvert leur lieu de travail. Certains étaient tout simplement dans leur magasin, leur agence, leur poste de travail. Nous pouvions choisir notre métier, poser des questions, prendre la place des professionnels. Ainsi Hugo s’est improvisé banquier le temps d’une photo. Chacun de nous a recueilli des multitudes d’informations sur la réalité des métiers présentés (boulangerie, boucherie, coiffure, pharmacie, commerce de vêtements, banque, etc.).

 La Maison des 3 Vallées a aussi ouvert ses portes pour informer en direct, dans les différents bureaux, sur les métiers de l’accueil et de l’administratif. On trouvait aussi dans cet établissement 2 stands concernant respectivement l’aide à la personne, l’entretien des espaces verts et rivières.

Un autre pôle sous chapiteau regroupait les métiers du journalisme, la gendarmerie, l’industrie (meilleurs ouvriers de France : tourneur, fraiseur), la manucure, l’orthodontiste, le toilettage canin, etc. Sous la halle des artisans qui travaillent sur chantiers ont reconstitué un univers de travail sur des stands (peinture, plaquiste, électricien, plomberie, menuiserie, industrie du bâtiment, etc.). Se trouvait aussi présents une esthéticienne et un informaticien.

Les pompiers avaient organisé des portes ouvertes dans leur caserne, l’occasion de voir que la mixité est de plus en plus grande dans tous les corps de métiers.

Cette journée a été aussi l’occasion de rencontrer un professionnel dans son entreprise pour préparer notre article dans le cadre du concours « Raconte-moi l’Entreprise ». Après la pause repas toute la classe s’est retrouvée dans l’atelier de Monsieur Jérôme Hebert Artisan Forgeron. Nous avions préparé des questionnaires par thèmes et chaque groupe à son tour a joué au journaliste à la recherche d’informations pour obtenir un dossier le plus complet possible.

 En fonction de notre organisation de la journée nous avons plus ou moins terminé la recherche d’informations pour  le jeu de piste sur la découverte de l’environnement patrimonial et culturel d’Aspet. Ce jeu de piste a été l’occasion d’un moment inattendu. L’un d’entre nous a rencontré par hasard le sonneur de cloches. Celui-ci a permis à 5 ou 6 d’entre nous de monter une multitude de marches pour accéder en haut du clocher. Nous avons pu apercevoir 16 magnifiques cloches reliées par un câble à des petites planches qui composent un piano bien particulier.

 Certains ont pu profiter de ce moment insolite mais d’autres ont eu droit à un maquillage de cinéma (fausses cicatrices, maquillage pour reproduire un portrait de dessin animé, etc.), d’autres ont tenté une manucure avec pose de vernis, Arnaud et Charline ont créé un début d’œuvre d’art à l’aérographe, chacun a composé en fonction de ses goûts.  

 Cette sortie pédagogique a été l’occasion d’enrichir notre représentation des Métiers, de voir Monsieur Jérôme Hebert à l’œuvre pour espérer écrire au mieux l’article qui nous permettra peut-être de remporter le Concours « Raconte-Moi l’Entreprise »  2014…

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cette sortie très enrichissante même sous une pluie battante !

 

Commentaires

Aucun commentaire